top of page
L'ECRIN - YVES GRATAS
L'ECRIN - YVES GRATAS
Une envie révélée... L'envie de découvrir le monde de la bijouterie joaillerie s'est révélée lors de l'exposition Reflet(s) au Palais de Tokyo à Paris (2013), puis s'est confirmée lors de l'exposition Cartier au Grand Palais (2014).
C'est ainsi que je suis allée à la rencontre d'un créateur bijoutier joaillier parisien nommé Yves Gratas, qui m'a chaleureusement ouvert les portes de son atelier et m'a dévoilé son savoir-faire.
Une identité naissante... La passion d'Yves Gratas est réelle mais jusque là peu mise en valeur. C'est ainsi que je lui ai proposé de retravailler son identité graphique.
Pour cela, je me suis inspirée de la technique de sertissage des bijoutiers (qui consiste à emprisonner une pierre sur une monture). Un concept graphique s'est donc dessiné (telle une griffe). Une charte graphique a vu naissance ; peu à peu, j'ai crée un logo, étudié la colorimétrie, proposé un carnet de collection...
Les cartes de visite, les écrins, les sacs, le carnet de collection... sont réalisés minutieusement par découpe laser. Une feuille dorée brillante - sertie par deux feuilles noires mâtes - définie l'identité éclatante du créateur Yves Gratas.
Une architecture à l'image de Yves Gratas... L'idée est aussi de pouvoir proposer un concept architectural à l'image du créateur. Une anicenne manufacture située dans l'ancien quartier ferronnier de Paris (11ème arrondissement) pourrait devenir cette architecture. Après un relevé de mesure et l'étude de l'existant, j'ai travaillé sur le concept de sertissage. J'ai proposé un programme constitué principalement d'une galerie nommée L'ECRIN ainsi que d'un atelier.
Un établi de bijoutier joaillier redessiné... En découvrant le précieux savoir-faire du créateur, j'ai découvert son espace de travail - quelque peu désordonné car encombré, bricolé car pas assez haut, et très usé. C'est ainsi que j'ai analysé les besoins du créateur à son poste de travail. J'ai dessiné un nouvel établi, tel un monolithe taillé et sculpté selon ses fonctions : un plan de travail à une hauteur de 1 mètre, une lumière réglable en hauteur et inclinable, de nombreux rangements, un repose-pied...
Mes outils de travail, mes logiciels.... Le logo a été dessiné sur Illustrator, les photomontages ont été réalisés sur Photoshop, les mises en page sur Indesign. Les plans ont été dessinés sur Autocad. Les 3D ont été réalisées sur Rhinocéros puis ont été rendues sur Artlantis et/ou Keyshot (puis retravaillé sur Photoshop).
Certaines photos ont été réalisées par Benjamin Degreve tandis que d'autres ont été prises par l'école bleue.
Projet de diplôme de l'Ecole Bleue.
bottom of page